Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une pestouille à l'école !!!!

Encore du travail...

19 Mai 2014, 15:01pm

Publié par Une pestouille

Après le stage d'observation, mon grand nain devait faire un rapport de stage. Rien de très compliqué, le prof avait même donné le mode d'emploi. Page 1 => T'écris ça... Page 2 => Tu mets ça... Suffisait de suivre les consignes.

Les consignes. Ce truc dont mon cher enfant n'a toujours pas compris l'utilité. Il a bien suivi le schéma, c'est sûr. Sur sa feuille, il a écrit : Page1 : Ecole machin truc, page 2, merci à la directrice et à la prof, page 3...etc, Tout sur la même page.

On a repris le concept de page, déjà, pour commencer. Tu sais, une page, le truc qui peut contenir pleins de lignes... Pis on a repris aussi le concept de registre de langue. Dans le rapport de stage, on ne dit pas "la prof", même quand il s'agit de ta tante, même quand elle est cool. On dit "l'enseignante" ou, à la limite "l'institutrice". Pis aussi on fait des phrases entières, ouais, avec pleins de mots. Je sais, c'est chiant. Ah oui, pis depuis la sixième, il avait largement eu le temps d'oublier ce que pouvait être une table des matières, aussi.

Je lui ai expliqué comment faire des sauts de page, pis des tabulations qui font dire "Whaou, c'est super clair et vachement bien rangé là-dedans", pis j'ai corrigé les fautes que le logiciel n'avait pas vues. Parce que le logiciel, lui, ça ne le dérange pas qand on écrit " Les élèves qu'on fait l'activité". Il ne voit rien de suspect là-dedans. Je crois que mon logiciel de traitement de texte est dyslexique.

Pour le reste, le contenu je veux dire, je l'ai laissé se débrouiller. C'était son stage, pas le mien. J'ai levé les yeux au ciel, en silence, quand j'ai vu qu'il écrivait trois lignes par paragraphe. Pis j'ai soupiré quand j'ai entendu le copain lui dire "Pinaise, t'as plus de choses à dire que moi". Mais j'ai été sage. Même ma soeur, qui l'a pourtant accueilli dans sa classe, n'a rien dit. A lui de savoir ce qu'il a envie, ou non, de mettre dans ce rapport. Elle a juste rectifié en précisant que les réunions le midi ou le soir, ça faisait aussi partie de son boulot. Parce que mon nain, il disait "en dehors du travail".

Il est revenu tout content, ce midi, en me disant qu'il avait eu 18/20. Pinaise, c'est bien noté. En plus c'est coeff 4 en SVT et ça compte aussi en techno. Si c'est pas la classe ça, d'avoir un 18 dans les deux matières. Du coup, moi aussi, je veux un 18. Y'a pas de raison, mon projet, rendu vendredi, est vachement beau, et nettement plus complet et même que j'ai ajouté des annexes et tout, sur le même métier en plus. Le zhumain suggère de faire noter mon projet par le prof du nain. C'est une idée qui me plait, mais je doute que la fac soit d'accord.

Sinon, j'ai passé l'épreuve d'informatique. Rien de bien méchant, un peu de traitement de texte, un peu de tableur (pouah les tableurs) et pis du langage html. Bon, là, j'ai eu un souci. Impossible d'insérer mon image sur la page web. Pas grave. Par contre, j'en ai vu quelques-uns qui galéraient pas mal, les pauvres. Déjà, un qui n'a pas compris que le prof voulait qu'on lui envoie les fichiers compressés.  Et une qui passait son temps à appeler le prof pour poser des questions. Je croyais qu'ils étaient tous nés avec un clavier dans les mains. Bah non, certains jeunes de vingt ans ne savent pas ce que veut dire "Aligné à gauche". C'pas gagné pour leur examen. J'étais dépitée pour eux. Autant, en français ou même en anglais, on peut essayer de bidouiller, en modifiant trois mots par exemple. Autant l'inormatique, ça ne pardonne pas. Ou on sait, ou on ne sait pas. Et on doit se sentir bien seul face à l'écran dans ces cas-là.

Bon, plus qu'à bosser +++ pour les rattrapages d'anglais et de latin. Je vous ai dit que j'avais inventé des mots, en latin ? Quand je suis rentrée, j'ai vérifié, ils n'existent pas. J'espère que la prof a de l'humour. Je vais bosser les cours de portugais qui m'ont fait défaut lors du premier examen aussi, on ne sait jamais. Pis je crois que je me suis plantée en morphosyntaxe aussi (les propositions subordonnées, c'est nul !!)

Commenter cet article