Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une pestouille à l'école !!!!

Pas bleu blanc rouge

9 Décembre 2015, 04:01am

Publié par Une pestouille

D'habitude, je le suis, au quotidien. Je défends mon pays, ses valeurs, son histoire aussi, même si je la trouve souvent condamnable. Il ne faut pas se voiler la face, nous ne sommes pas toujours du côté des gentils, comme disent les enfants. Mais je le défends parce que c'est le pays qui m'a vue naitre, celui où j'ai grandi en apprenant à être une femme indépendante. C'est ici qu'on m'a dit que j'avais le droit de disposer de mon corps, de ma vie, comme bon me semblait même si j'étais une fille, parce que j'avais les mêmes droits que les garçons.

Mais aujourd'hui, mon pays, je le trouve tout abimé. Abimé par la négligence et la compromission. On néglige nos droits, on s'arrange, on fait de petits compromis entre amis... Et on perd le fil de l'évolution. Cette société qui avait pris le chemin de l'humanité, je devrais dire "de l'humanisme", portée par le vent des lumières d'un siècle pas si loin finalement.... Cette société s'est perdue.

Elles sont loin les idées d'un pays gouverné par le peuple, pour le peuple. Nous sommes gouvernés par des gens que nous n'avons même pas élus et qui peuvent faire passer des lois à grands coups de 49.3. Peu importe que sa loi soit ou non une bonne loi, il peut décider, comme ça, de se passer du vote des autres... Des autres quoi ? Je ne trouve même pas de mots tellement ils me font honte quand j'ai le malheur de tomber sur la chaine parlementaire. Sérieusement ? Vous envoyez des textos, discutez, prenez le temps de faire une petite sieste, pendant les débats sur une loi qui va potentiellement changer notre vie ? Gouverné par le peuple, c'est loin. Ça fait un bout de temps qu'ils se sont arrangés pour se partager le gâteau, en laissant trainer quelques miettes, quand même, pour nous laisser croire que nous pouvons avoir accès à la politique.En réalité, comme dans toute bonne oligarchie qui se respecte, un tout petit groupe seulement peut avoir accès au pouvoir. Et d'ailleurs, il s'agit bien de ça, le pouvoir. Il n'est plus question depuis bien longtemps de faire ce qu'on croit juste pour le pays mais bien de rester le plus longtemps possible en piste pour cumuler un maximum de mandats. Notre Maire actuel a été élu en grande partie parce qu'il dénonçait le copinage et les magouilles des élus en place depuis des lustres. Taper sur ceux qui avaient dépensé sans compter et avait instauré un système pourri de piston en tout genre dans les administrations, ça a fait son petit effet. Pour le reste, on attend de voir. En tout cas, moi, j'attends. J'attends de voir comment cet homme qui prétend défendre les intérêts de ses administrés va répondre à la colère grandissante des associations et des services sociaux. C'est bien beau d'être de gauche, de revendiquer des valeurs de partage et de solidarité mais un jour il va falloir sortir de ce grand bureau chauffé et se frotter un peu aux sujets qui fâchent, à savoir "On fait quoi du taux de chômage en hausse dans ta ville et du taux de précarité qui ne cesse d'augmenter ?". On fait quoi des logements sociaux, en partie financés par des entreprises privées ? C'est bien gentil de trouver des financements pour réduire l'investissement de la ville. Mais ces entreprises se gardent quelques appartements qui sont, pour une partie en tout cas, inoccupés. Donc sur le papier on a le bon nombre de logements sociaux. Dans les faits, certains sont indisponibles pour les gens de ma ville, à moins de bosser dans l'entreprise qui a financé ça. Sans compter que ces entreprises veulent bien financer des logements sociaux mais, attention, le standing ça compte. Les loyers sont donc une vaste plaisanterie. On arrive à avoir des logements sociaux aussi cher que les logements privés. Cherchez l'erreur.

Bref, ce n'était pas de ça que je voulais parler, à la base. Je ne suis pas "bleu, blanc, rouge - solidaire - tous unis- tous ensemble- que sais je encore..." parce que tout ça c'est du vent. Ce sont de belles images relayées par la presse de personnes qui pleurent des morts qu'elles ne connaissaient pas, déposent des fleurs et se réunissent sur une place pour gueuler qu'on est tous français et qu'on s'aime tous à la vie à la mort.... Jusqu'aux élections. Là, c'est fini, on n'est plus ensemble et il faut absolument taper sur celui qui vote fn en l'insultant de préférence et en sortant une étude qui démontre que ce sont tous des gros bouseux incultes qui, pour la plupart, n'ont même pas le bac et regardent la télé-réalité Je ne comprends pas, et je ne comprendrai jamais qu'on vote fn. Mais ce mépris, cette condescendance et ce manque de respect me donnent la nausée... A chaque élection, c'est pareil. Et, très sincèrement, j'ai moi aussi dit des horreurs sur les gens qui votent fn, sur leur manque de discernement, leur faculté à faire des amalgames en mettant tout et n'importe quoi dans le même sac...  Et j'ai aussi dit que c'étaient des cons, ceux qui votent fn parce que les noirs  leur donnent de l'urticaire ou parce que les noms arabes leur font saigner les oreilles. Ceux-là, j'ai cessé de discuter avec eux depuis très longtemps.(oui, je dis "noir" et pas "black" parce que le politiquement correct me fait saigner les oreilles). Mais les autres, ceux qui ont changé d'avis, ceux qui ont doucement glissé vers ce parti sans pour autant être rascistes ou conservateurs ou même rétrogrades, j'ai envie de leur parler. J'ai envie de savoir pourquoi et comment ils en sont venus à penser de cette façon. Et la plupart du temps, j'entends les mêmes choses.

Il y a ceux qui connaissent mal leurs institutions et réagissent aux attentats. Je leur dis que la sécurité du territoire ne fait pas partie des prérogatives de la région, que le fn leur ment, qu'ils pourront tout au plus rajouter quelques caméras dans les rues et des portiques de sécurité à l'entrée des lycées si ça leur chante, mais c'est tout. Ils ne lutteront pas contre le terrorisme, ne prendront aucune mesure ni aucune décision, parce que ça c'est le boulot de l'état qui est représenté au niveau régional par le préfêt, un mec désigné par le gouvernement, encore un que nous n'avons pas élu. Chez nous, il débarque tout droit d'une autre région. On ne sait pas bien comment il s'est retrouvé là, peut-être qu'il avait assez de points pour demander sa place au soleil.

Il y a ceux qui en ont marre de vivre avec trois fois rien, de ne pas trouver de boulot, d'attendre mille ans pour avoir un appart hlm et me disent "Tiens, regarde à côté de chez nous" pour me montrer la famille qui a des tas d'aides sociales, un appart immense avec un loyer minuscule, des gosses habillés dernier cri et une bagnole qui ferait frémir un chef d'entreprise. Comment font-ils pour se payer tout ça sans travailler ? Je n'ai pas la réponse et je comprends leur exaspération. Mais le vrai problème n'est pas cette famille, mais le système. Ce système de plafond qui peut vous faire perdre le bénéfice d'une aide pour quelques euros, qui peut vous envoyer au tapis parce que vous avez le malheur de ne pas être assez pauvre pour être aidé. Cette famille n'a pas fait le système, elle a juste trouvé comment s'en servir. Et même si ça fait d'eux des profiteurs aux yeux de certains, ça fait surtout d'eux des gens qui seront bien dans la mouise le jour où tout ça va cesser ; ce qui risque d'arriver très vite si nos politiques continent à jeter l'argent par les fenêtres. Au lieu de voter fn en espérant que cette famille se fasse taper sur les doigts, il faudrait peut-être aller voir les listes alternatives, il y en a encore quelques-unes, qui proposent des choses Par exemple, une aide dégressive en fonction des revenus et non pas un bête plafond qui laisse les gens dans la mouise comme c'est le cas aujourd'hui. Un vrai suivi des familles qui bénéficient de ces aides pour les inciter à trouver un emploi, une formation ou même créer leur propre emploi et que ces aides redevienent ce qu'elles étaient au départ, ponctuelles.

Et puis, il y a ceux qui ne se reconnaissent plus dans les autres partis, les déçus qui se disent qu'on peut essayer le fn, pour voir, parce que les autres sont tous pourris. Et là, j'ai des tas d'arguments; leurs votes systématiques contre tout ce qui pourrait améliorer l'égalité homme/femme et les conditions de vie et de travail des femmes; leur position clairement homophobe; leus mensonges à répétition sur le financement de leur parti, la rétribution allouée à leurs pseudo-conseillers ou assistants; la façon dont le fn voit l'école avec l'idée de distiller dès la maternelle, dans la tête des enfants, des notions d'une histoire de France revisitée (la colonisation c'était trop bien et ces ingrats ne disent même pas merci dites donc !), de valeurs morales rétrogrades où la petite fille ne doit jamais oublier qu'elle n'est pas l'égal du petit garçon, où l'école "n'est pas un lieu de vie ou l'enfant construit lui même son savoir" (je cite) et la fin de ce qu'ils appellent le "pédagogisme" à savoir cette vilaine manie des instits de vouloir adapter leur enseignement à leurs élèves (l'instit fera ce qu'on lui dit comme on lui dit de le faire, point !)... Bref, suffit de lire leur programme sur leur site pour comprendre que le fn ne propose qu'un retour en arrière de plusieurs décennies. Sans compter que sur certains sujets, ils se contentent d'enfoncer des portes ouvertes, même mon fils de 11 ans serait capable de dire des choses comme ça...

Bien sûr, pour discuter avec ces gens, je n'ai pas débuter la conversation en leur disant "t'es qu'un gros con inculte d'après la dernière étude de trucmuche !". Au passage, j'ai discuté avec des gens qui avaient le bac, bah oui, ça existe aussi au fn. Mais leurs conditions de vie, de logement, de travail sont telles que le ras le bol a fait place à la colère. La crise des migrants et les attentats aidant, ils ont basculé vers le parti qui avait l'air d'être aussi furieux qu'eux. C'est con, mais c'est humain. Je ne sais pas ce qu'ils voteront au second tour, ça ne me regarde pas. Mais j'espère que cette fois-ci, ils ne laisseront pas voter leur colère à leur place. Quant à ceux qui les insultent, j'ai dit ce que j'avais à dire : Leurs commentaires me donnent la nausée et ne pas voter pour le fn ne fait pas d'eux des gens bien. Quand on prétend lutter contre le fn au nom de valeurs telles que la liberté d'expression, la solidarité, la fraternité, la liberté tout court, le respect d'autrui et l'égalité, on commence par respecter soi-même ces valeurs !

Et puis comme y'a pas de raison que je m'en prive, j'ai décidé de faire moi-même une étude en direct de ma salle de bain, validée comme étant conforme aux directives intergalactiques relatives aux enquêtes en milieux humides, de façon indépendante par mon gel douche et mon shampoing qui pique pas les yeux.

- 60% des socialistes seraient vieux, gras et chauves.18% mangeraient du caviar au petit-déjeuner en faisant croire à leurs gosses que c'est du Nutella. 80% auraient une maison de campagne, une villa à la mer et un appart à Paris pour les jours où il pleut et qu'il faut bien aller bosser pour passer le temps. Et seulement 8% auraient une petite idée de la définition du mot "socialiste".

- 82% des communistes seraient petits, barbus et porteraient des bretelles. 70% d'entre eux boiraient du vin rouge mais seulement 20% le boiraient directement à la bouteille. 99,9% achèteraient "l'humanité" mais seulement 8% le liraient en entier.

- 75% des écologistes (je mets les altermondialistes avec, je ne sais pas quoi en faire, c'est cadeau) seraient biodégradables et équitables. 25% ne rouleraient pas dans une grosse berline qui pollue et préfèreraient les 4X4. 45% seraient prêts à aller chez mac do si le jouet dans le menu enfant était fabriqué en bois bio-équitable-recyclé. Et 58% d'entre eux prétendent pouvoir faire un discours uniquement composé de mots que les français comprennent.

- 53% des gens de droite qu'on sait plus comment ils s'appellent à force parce qu'ils changent de nom tous les deux jours, sont prêts à payer n'importe quel montant pour la campagne de leur candidat juste pour pouvoir dire, le lendemain au bureau "Eh t'as vu blaireau de gauchiste, on a gagné". 9% s'avouent un peu irrités à la vue d'un pauvre qui vient encore balayer le bureau avec des fringues bon marché. Aucun effort ces pauvres ! 19% admettent ne pas connaitre le prix du pain, mais ce n'est pas de leur faute c'est leur femme de ménage qui ne leur dit jamais rien. Si elle faisait son boulot celle-là aussi....

- Concernant les autres partis, mon gel douche a estimé que je n'étais pas totalement impartiale et a décidé à l'unanimité avec mon shampoing qui pique pas les yeux de censurer cette partie de mon enquête. C'est la dictature dans cette salle de bain, si ça continue, je deviens abstentionniste !

Pour finir, puisque vous êtes arrivés jusqu'ici ( quel courage) (t'as pas mal aux yeux ?) (t'as un bon ophtalmo ?), je comprends aussi les abstentionnistes qui me disent qu'ils ne veulent pas participer à cette mascarade tant que le vote blanc ne sera pas considéré comme une opinion exprimée. Et puis, c'est le premier tour alors ne vous alarmez pas trop. A chaque élection le taux d'abstention est élevé pour le premier tour et il reste encore quelques jours pour que la colère redescende et que les frontistes d'un jour changent leur vote.

 

 

Commenter cet article

E
Pestouille présidente !
Répondre
U
Je ne suis pas sûre. Il faut savoir parler budget quand on devrait parler d'humains et je n'ai pas l'option "langue de bois". Mais mon programme serait assez simple : arrêter de transformer les français en simples consommateurs alors qu'on a un vrai savoir-faire artisanal et industriel. Pis replacer l'humain au coeur des décisions (les banquiers sortent déjà les dents)....