Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une pestouille à l'école !!!!

Le choc des générations

17 Décembre 2015, 22:13pm

Publié par Une pestouille

Comme chaque année, mes nains ont fait des listes de Noyel. L'un a mis des images, l'autre des liens. D'habitude, j'envoie un mail à mes beaux-parents pour leur donner les grandes lignes concernant les envies des Trolls, ou je leur dis par téléphone. Cette année, j'avais la flemme et pas le temps, alors j'ai envoyé directement les listes. Elles sont assez courtes, les nains n'ont pas trop d'idées. J'avais juste oublié un truc ; mes beaux-parents sont des dinosaures !

PREMIER SMS : on ne peut pas ouvrir les listes.

Comment ça, vous ne pouvez pas ouvrir les listes ? Vérification de l'email envoyé. Ah oui, ok, je crois que je vois, vous n'avez pas OpenOffice. Pas de souci, je renomme et je vous refais un mail.

DEUXIEME SMS : on ne peut pas ouvrir les listes.

Hein ??? Si, tu peux les ouvrir. C'est en ".doc", t'as Word, tu peux ouvrir.

SMS : je ne sais pas si j'ai Word.

Hein ?? Bah si !! T'as Microsoft Office, donc t'as Word !

SMS : Je ne crois pas avoir Microsoft Office.

RE....gni ? T'as quoi comme suite bureautique ?

Non, oublie ça, t'as quoi comme logiciel quand tu veux ouvrir un courrier ?

SMS : J'ouvre avec internet.

GNIIII ???? Ok, je peux les mettre en PDF.

Ok, tu peux ouvrir des PDF, t'as acrobat ?

SMS : Je ne sais pas.

Hyperventilation de la Pestouille.... Palpitations.... On souffle....

TELEPHONE : Ok, donc tu vas télécharger OpenOffice. Oui, c'est gratuit. Oui, c'est simple, tu vas voir. Tu fais juste ce que je te dis. Tu vas sur le lien que je te donne. Ok, t'y es ? Quoi, comment ça c'est tout en anglais ? T'as bien écrit ce que je t'ai dit ? Non, t'as pas mis "slach fr slach". Le slach, la barre en diagonale qui va vers la droite. Tu la trouves au dessus des deux points. Voilà, parfait, maintenant tu cliques sur "télécharger". Non, tu ne l'écris pas dans la barre d'adresse. La barre d'adresse... Laisse tomber. Tu n'écris rien du tout. Tu cliques juste là où c'est écrit "télécharger"....Si, y'a écrit ça, dans le grand rectangle vert. Ok, ça télécharge...... Hein, quoi, décompresser ?  Non, mais de quoi tu me parles ? Mais non, ton copain machin qui te dit qu'il faut décompresser quand tu télécharges un truc et qu'il faut un logiciel spécial, on s'en fiche. Oui, tu cliques sur "installer", ça va le faire tout seul. Ok, c'est installé, non tu ne mets pas de raccourci sur le bureau, on s'en fiche (il a déjà mille raccourcis sur son bureau, ça va aller là). Maintenant, tu cliques sur les fichiers joints dans mon mail. Fichier joint.... La liste de Noyel des nains. Voilà, c'est ça, ça s'appelle un fichier joint. Oui, je sais, c'est plus simple de dire "le document que je t'ai envoyé". Ok, donc tu cliques sur le document que je t'ai envoyé. Comment ça, ça ne s'ouvre pas. T'as un message d'erreur ? Non, pas de message. Ok, re-clique. Y'a une fenêtre qui apparait. D'accord, donc on te demande avec quel logiciel tu veux ouvrir ce document. Tu sélectionnes "OpenOffice Writer". Writer.... W..R..I...T...E...R. Voilà.... Hein ? Quoi ? Quel souci ? Comprends rien. C'est en anglais. C'est ça, dis-moi. Rien compris. Ok, t'as un stylo, tu notes, je te dicte la liste de Noyel des nains !!!

Zhumain !!! Tu peux appeler ton frère, lui dire d'aller chez ton père pour voir ce qu'il a fabriqué avec OpenOffice, s'il te plait ????

Non mais sérieusement. Il a un ordinateur, pour jouer à des trucs comme Call of Duty. Mon beau-frère qui vit à deux minutes de chez lui s'y connait en informatique et bidouille son ordi à longueur de temps pour lui rajouter de la mémoire, changer la carte graphique et autres trucs de gamer qui me soule. Mais y'en a pas un pour installer correctement une suite bureautique qui peut, éventuellement, servir à ouvrir un simple document tout bête !!! J'avais commencé à expliquer deux trois choses à ma belle-mère sur son ordinateur portable, j'aurais du en faire autant avec mon beau-père. Sauf que mon beau-père, c'est compliqué avec lui. Ma belle-mère y met de la bonne volonté. Elle a toujours l'impression que ça va être compliqué mais elle comprend super vite. Mon beau-père, lui, t'as pas fini d'expliquer, il a déjà cliqué en te disant qu'il a compris. Sauf qu'il a, bien évidemment, cliqué n'importe où. Il me semblait que j'avais installer des choses sur le portable de ma belle-mère, celui que mon beau-frère a eu la bonne idée de formater. Ça m'énerve cette manie de formater un disque dès que ça rame un peu, au lieu de chercher à réparer le truc qui merdouille. Du coup, elle n'a plus que le windows de base. Faut tout refaire. Mais avec elle, j'ai de l'espoir. J'avais même réussi à lui expliquer comment extraire un cd et renommer les pistes. Y'a du potentiel ! Il faut juste qu'elle pense à emmener son ordi portable quand elle vient en vacances dans ma ville parce qu'à 800 bornes de chez elle, j'ai un peu de mal à expliquer les choses.

C'est flippant quand même. Chez le zhumain, il y a toujours eu des jeux vidéos. Depuis la toute première console de jeux. Mais mon beau-père n'a pas suivi l'évolution technologique. Et c'est compliqué d'expliquer un truc que tu maitrises et que ton nain de 11 ans maitrise aussi. Je crois que je vais leur envoyer les cours de techno de PtiTroll. Avant il faut que je leur demande de télécharger un logiciel pour ouvrir les PDF. Hyperventilation !!!! Crise d'angoisse !!!

 

 

Commenter cet article

N
Ben moi je les trouve quand même vachement modernes pour des grands-parents, ils ont un ordi et envoient des SMS... Il y a quelques années ma maman me disait « ah, tu pars à l'étranger ? Tu nous donneras ton adresse e-mail de là-bas ? »<br /> <br /> (On n'est pas des flèches en nouvelles technologies par chez nous... Mais quand on n'y connaît rien, on ne peut pas deviner !)
Répondre
P
Ah tiens, mon beau-père était pareil... me souviens de la galère pour mon compagnon le jour où il leur a installé Wanadoo (déjà qu'étant en bout de ligne, la connexion était aléatoire!!), un parent de chaque côté, aucun qui n'écoute et les deux qui essaient n'importe quoi! Pire que des gosses!<br /> Encore maintenant, tous les ans quand on va passer quelques jours chez elle, son fils passe du temps à lui remettre un peu son portable d'aplomb, il y a toujours quelque chose qui merde! (le comble, son compagnon était prof d'informatique!!)<br /> <br /> Mon père a été le premier du coin à acheter un ordinateur "de bureau", il était aussi le plus âgé de son travail mais le seul qui s'intéressait à l'informatique, au bout de quelques mois tous les p'tits jeunes frimeurs revenaient la queue basse demander à "Papy" de leur expliquer comment ça marche!<br /> Mais depuis quelques années, il a pas mal perdu, à la moindre mise à jour il flippe et n'arrive plus trop à se dépêtrer des plantages. Ajoute à ça une phobie du virus, il a toujours peur de cliquer sur les liens qu'on lui envoie, alors qu'ils ne sont pas dangereux!<br /> <br /> Pour cette année, mes parents ont décidé de donner directement de l'argent liquide à mes enfants, pour qu'ils choisissent ce qui leur plaît. Ils étaient ravis sur le coup, un peu moins ensuite: faire les courses avec Maman, cool (encore que j'ai pas mal mis mon véto, ben oui, ils étaient attirés par un peu n'importe quelle merdouille pas chère, "regarde, on a assez de sous"), mais de retour à la maison, j'ai tout rangé et c'est frustrant de savoir qu'on a ça ou ça mais qu'il faut maintenant attendre Noël pour jouer avec! <br /> Dons d'un commun accord, l'an prochain, je prends l'argent, ils font une liste, et je pioche dedans, comme ça il y aura des surprises! Je vais quand même tout emballer, pour le fun (le leur, parce que moi, les paquets cadeaux, c'est à égalité avec le sapin et sa p*tain de guirlande lumineuse qui s'allume quand tu la testes et refuse de fonctionner une fois installée à grand'peine!). Et puis il y a quand même deux ou trois petits trucs dont ils ignorent l'existence... :-)
Répondre