Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une pestouille à l'école !!!!

Mail suspect

19 Février 2015, 00:10am

Publié par Une pestouille

A chaque fois que je reçois un mail comme ça, ça me fait rire. Je sais que certains se font avoir et je me demande comment.

Le premier avait pour objet "Proclamation". J'ai trouvé ça intéressant, c'est peu commun comme objet pour un mail. J'ai ouvert, je m'attendais à voir sortir un type avec une trompette "Oyez, oyez, braves gens, nous proclamons que...", mais non. On me disait juste : "Votre carte a expiré". Ohhhh, ma pauvre carte.... On m'expliquait que j'avais 48h pour payer ma facture internet, sinon j'allais avoir de gros vilains ennuis. Je l'ai fait suivre à mon fournisseur internet.

Le second me disait "Le virement mensuelle a été refusée". Visiblement, le virement mensuel a aussi changé de sexe. Il fallait donc IMPERATIVEMENT que je clique sur le lien pour régulariser sinon " nous procéderons à suspendre votre abonnement". Sérieux, tu vas procéder à suspendre ? C'est ennuyeux, ça.

Entre les fautes d'orthographe, de conjugaison et de syntaxe... Soit mon fournisseur a délocalisé le service client dans un pays non francophone, soit tu essaies, petit malin, de te faire des sous sur mon dos. La prochaine fois, essaie au moins d'avoir une adresse mail cohérente, pas une qui finit par ".com" alors que mon fournisseur c'est SFR. Ah oui, et pas de chance, ma carte bleue est toujours valable. Essaie encore.

Il y a quelques temps, j'avais aussi reçu un mail d'une banque. J'avais visiblement de gros ennuis sur mon "compte- chéquier" (dommage, tu y étais presque). C'était très embêtant. D'autant plus embêtant que je n'ai aucun compte dans cette banque.

Sont pas malins ces arnaqueurs. Depuis le temps qu'on leur dit que Google traduction n'est pas un bon logiciel de traduction.

Mais, quand même, ça commence à me fatiguer un peu. Mon FAI a visiblement un gros souci puisque je reçois régulièrement ce type de mail et, il a bien fallu que ces gens trouvent mon adresse mail quelque part.

Comment font les gens pour se faire avoir, c'est ma grande question du moment. Ce n'est même pas écrit en français ! Les phrases sont toutes tordues, il y a des fautes partout, des lettres qui ne s'affichent pas (petit souci d'encodage monsieur ?), aucun nom (ni le mien, ni celui du responsable du service client)... La liste des erreurs est très longue. Il faudrait vraiment informer un peu plus les consommateurs. Au lieu de paniquer , de cliquer sur n'importe quoi et de donner vos coordonnées bancaires à n'importe qui, il suffit d'aller sur votre espace client (le vrai) ou d'appeler votre fournisseur. Ce sont généralement de petites sommes, mais même. Se faire arnaquer de 40 euros, ça fait quand même un trou dans le budget. Alors dans le doute, vérifiez toujours en allant sur le site officiel de celui qui vous réclame de l'argent. Ça ne prend pas plus de temps et ça évite sûrement de s'en vouloir après. Et puis, faites suivre le mail à votre fournisseur. En général, ils préviennent leurs clients ou diffusent l'info sur le forum. Si ça peut éviter à quelqu'un de se faire avoir...

Commenter cet article

P
C'est vrai qu'on en reçoit trop souvent, la plupart du temps, il n'y a même pas le logo de la société... À force, nous devenons suspicieux... Les emails officiels sont épluchés pour savoir s'ils sont vraiment réels (le dernier en date d'Amazon seller m'a donné du fil à retordre).<br /> C'est la même chose pour les appels téléphoniques, à présent, lorsque je décroche, j'ai les sourcils froncés jusqu'au moment ou je suis sur que je n'ai pas encore à faire à un téléprospecteur.<br /> Les entreprises devraient songer à trouver une parade pour certifier leurs courriers et appels.
Répondre
U
C'est vrai que nous devenons suspicieux. Mais ce n'est pas plus mal si ça nous évite e tomber dans le piège. Le revers de la médaille c'est qu'on perd parfois du temps à vérifier que c'est bien la bonne banque, le bon fournisseur...etc Les coups de téléphone pour nous vendre des fenêtres ou refaire la toiture, ça commence à devenir usant aussi. Je ne réponds même plus au téléphone quand le numéro ne s'affiche pas. Je ne sais pas comment ils pourraient certifier leurs courriers. Maintenant dès qu'on voit un lien, on se méfie. Et les arnaqueurs ont vite fait de trouver la parade quand les sociétés essaient de sécuriser un minimum.
N
&quot;Depuis le temps qu'on leur dit que Google traduction n'est pas un bon logiciel de traduction.&quot;<br /> <br /> On ne le dira jamais assez !!!<br /> <br /> Mais bon, je vois mal le pirate contacter un traducteur professionnel pour traduire ses e-mails d'arnaques... Dommage parce qu'il s'y retrouverait forcément, financièrement !!<br /> <br /> &quot;Ce n'est même pas écrit en français ! Les phrases sont toutes tordues, il y a des fautes partout&quot;<br /> <br /> Ah, ça, si c'était un critère dans le monde actuel, ça se saurait... <br /> <br /> Sinon, moi j'aime bien les &quot;vous avez un message Facebook&quot; quand on n'a pas Facebook (oui oui, il y a encore des Mohicans) ou &quot;vous avez gagné à telle loterie&quot; à laquelle on n'a pas joué... Là encore, réfléchir deux secondes à la plausibilité de ce genre de message ne fait pas de mal.
Répondre
U
C'est vrai que le critère de la langue française risque de placer pas mal de monde dans le camp des arnaqueurs potentiels.<br /> Recevoir des messages Facebook sans avoir besoin de s'inscrire... On n'arrête plus le progrès. Je connais quelques Mohicans. C'est dingue le nombre de trucs nuls auxquels ils échappent :D<br /> Les mails pour les loteries, en général, tu les vois venir. Le sujet du message est souvent &quot;vous avez été tiré au sort... Quand ça ne va pas directement dans les spams, je ne prends même plus la peine de les ouvrir.