Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une pestouille à l'école !!!!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

13 Février 2015, 14:00pm

Publié par Une pestouille

Un jour, on a eu la surprise de découvrir qu'on entrait dans les petites cases administratives. Bon, ce n'était pas ce qu'on peut appeler une "bonne" surprise. J'aimerais mieux avoir un boulot qu'un dossier à la caf. Mais, en attendant, c'était déjà ça de pris. Sauf que, quand on s'appelle Pestouille, rien n'est jamais gagné, ni facile.

Pendant deux mois, on a eu le RSA. C'était un peu curieux, j'ai pas bien l'habitude qu'on me donne des sous comme ça. Et comme le zhumain touchait son allocation chomage, ça nous donnait de quoi payer le loyer et les factures en cours.

Sauf que le zhumain a bossé en intérim. Bah oui, le but ce n'est pas d'être bénéficiaire du rsa à vie.

Du coup, on n'a plus le droit au rsa, même si l'allocation chomage nous permet tout juste de payer le loyer et l'électricité. Le plus drôle, avec la caf, c'est qu'ils prennent en compte les ressources des trois mois précédents pour savoir à quoi on a le droit ce mois-ci. Donc, si tu as bossé en octobre, tu n'as pas de sous en février. Logique. Même si, en octobre, tu n'avais pas encore le rsa, c'pas grâve...

Pis la dame vient de nous annoncer que, finalement, l'allocation chômage nous place au dessus du plafond. On est, très exactement, 54 euros au dessus du plafond. Ouaip, 54 euros, ça fait de nous des gens riches. C'est comme ça qu'on a décidé de le voir.

Pis, comme rien ne va jamais comme on veut, notre proprio a tardé (exprès) à envoyer la quittance demandée par la caf. Du coup, on n'a pas eu l'apl. Donc j'ai payé mon loyer en entier (parce que sinon la juge a dit qu'on serait expulsable). La caf nous annonce que la régularisation sera faite dans une dizaine de jours, sauf que ça sera versé directement au proprio. Chouette, comme ça, il aura eu un loyer 1/2 et moi je suis, le 13 du mois, à découvert. Si c'est pas beau ça !

Finalement, c'était plus simple quand on n'entrait pas dans les cases administratives... Je ne sais pas comment font les gens qui ont des allocations dans ce genre depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Moralement c'est déjà pesant (bah oui, j'aime pas ça) mais nerveusement c'est trop compliqué pour moi aussi. L'administration, c'est vraiment pas mon truc.

C'est trop formidable. Ma boite mail déborde de réponses négatives à des candidatures, je dois encore trouver par quel miracle je vais payer la deuxième moitié du voyage scolaire de GrandTroll, et éventuellement comment je vais remplir mon frigo ce mois-ci. Mais la dame de la caf, qui est une grand optimiste, nous dit que ce qui est super c'est qu'à partir du mois prochain, l'apl sera versée directement au proprio donc on n'aura plus que la différence à payer. Je ne sais pas ce qu'elle prend pour voir la vie en rose de cette façon, mais je veux la même chose !

En attendant, je dois boucler d'autres dossiers administratifs, en sachant qu'on n'entre pas dans les cases mais que c'est une étape obligatoire. Chercher un appart en hlm alors qu'on n'est pas prioritaire, c'est super cool. Faire des dossiers pour tenter d'accélérer le truc, en sachant très bien que le seul moyen, dans ma ville, d'avoir un appart comme ça en moins d'un an, c'est d'être déjà à la rue, c'est fun. Pinaise, j'en ai ras le bol !!

Si je tente de trouver le bon côté des choses ; je n'ai jamais aimé entrer dans les petites cases... L'administration respecte mon côté anti-institutionnel...

Accessoirement, il faudrait que j'arrive à me concentrer sur mes cours. Mais là, sincèrement, la littérature décadente du XIXe.... J'ai un peu de mal.

Commenter cet article

N
Il y a deux choses sur lesquelles on pourrait raconter des anecdotes pendant des heures : l'administration française et les trains !<br /> <br /> La CAF a quand même réussi, il y a quelques années, à me retrouver jusqu'en Allemagne pour me dire &quot;il y a deux mois, vous nous avez payé 200 € de moins, c'est pas bien du tout, rendez-nous notre argent.&quot; Je n'ai pas répondu et les ai laissés se rendre compte de leur c*nnerie tout seuls, et deux semaines plus tard j'ai reçu une autre missive : &quot;il y a deux mois, vous nous avez payé 200 € de trop. Du coup ça s'équilibre avec vos dettes alors on va vous laisser tranquille.&quot; Ah très bien, continuez à débattre avec vous-mêmes tout en payant des timbres pour l'étranger, c'est que vous avez sans doute de l'argent et du temps à perdre !<br /> <br /> J'espère que le proprio n'a pas trop de mal à joindre les deux bouts, ça doit pas être facile tous les jours.<br /> <br /> (À quand l'article sur les trains, qu'on puisse envahir les commentaires ? :))
Répondre
U
Non mon proprio n'a aucun mal à joindre les deux bouts. C'est pour ça qu'il peut se permettre de mettre des semaines avant de donner la quittance nécessaire, à la caf, puisque ça n'embête que nous. Résultat on a payé janvier et février en intégralité, et lui il touche, en retard, les deux mois d'arriérés caf. Mais bon, s'il avait été moins borné, il aurait accepté notre arrangement dès le départ et on n'aurait pas eu besoin d'aller au tribunal.<br /> La caf ne doit pas payer les timbres. Je ne vois que ça comme explication. Mais finalement tu as bien fait de les laisser se débrouiller, ils ont fini par s'entendre entre eux et eux :D Dernièrement, on m'a répondu par courrier à un mail. Ça aurait été plus simple de me répondre par mail, mais non. Papier, enveloppe et timbre, juste pour me dire &quot;ok, c'est bon, on a noté&quot;... Par contre le coup du plus/moins, j'ai trouvé ça moins drôle quand la caf s'est remboursée sans me prévenir sur les sous que je devais toucher. Pour me dire au bout de 10 jours que c'était une erreur et que, finalement, ils me devaient plus que prévu. Mon banquier a beaucoup aimé la blague aussi.<br /> Pour les trains, il faudrait que je le prenne plus souvent. Mais à une époque, entre le train et le RER, j'en aurais eu pas mal à dire. Mais je pourrais en faire un sur les joies des billets enfants avec accompagnateurs. Quand la sncf se rend compte qu'elle a perdu ton dossier, 30 minutes avant le départ du train.
J
&quot;Mais la dame de la caf, qui est une grand optimiste, nous dit que ce qui est super c'est qu'à partir du mois prochain, l'apl sera versée directement au proprio donc on n'aura plus que la différence à payer.&quot;<br /> <br /> Tellement super que c'est ce qui va être très probablement la cause d'une hausse des loyer un peu partout en France... Ahaha !<br /> <br /> Bon courage Pestouille... Ce n'est pas grand chose de dire ça, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais te dire de plus (ah si : que l'administration française, comme toute administration qui se respecte, est merdeuse...).
Répondre
U
Ici, on ne se rend pas bien compte des hausses de loyer spectaculaires dont on parle ces temps-ci dans les journaux. Dans ma ville les loyers sont déjà très élevés. En même temps, tout est très cher ici. Mais à la caf, c'est le monde de oui-oui, tout leur semble toujours normal.<br /> Merci. C'est vrai que l'administration, en général, c'est quand même un beau berdol ;-)