Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une pestouille à l'école !!!!

A touché le fond mais creuse encore...

24 Novembre 2015, 18:33pm

Publié par Une pestouille

Deux fois dans la même semaine !!! Le dieu d'internet reviendrait-il dans ma ville ?

Plus les jours passent, plus je me dis que les blagues les plus courtes sont les meilleures. Ça serait sympa que ça s'arrête là.

On a reçu un courrier pour la commission Dalo (celle qui doit décider, si elle le souhaite, qu'on est prioritaire pour un logement social). Ils veulent des tas de papiers, dont le bail de l'ami qui nous hébege pour savoir combien de m² fait son appart. On a téléphoné pour connaitre les raisons d'une telle demande. Il semblerait que, même dans un F2, même si c'est chez quelqu'un d'autre, si la surface de l'appart est supérieure à 9m² par personne, c'est acceptable pour la commission qui jugera alors que nous n'avons pas besoin d'être relogés en urgence. La logique m'échappe.

Un autre courrier est arrivé, le FSL. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le fond de solidarité logement ; une aide du conseil général pour payer la caution et, éventuellement, le premier mois de loyer, si nous retrouvons un appart. Nous avons un accord de principe à condtion que nous trouvions un logement dont le loyer ne dépasserait pas 585 euros mensuel, charges comprises. Dans ma ville, c'est le loyer d'un studio. Le conseil général nous aide donc uniquement si nous louons un studio. Allez soyons optimistes, il y a peut-être des F2 à ce prix là, je n'ai pas fini d'éplucher les annonces.

Parce que nous sommes marrants et que les administrations nous aiment bien, on a aussi un souci avec le trésor public. Le zhumain, du temps où il était auto-entrepreneur, avait eu des amendes de stationnement. Il ne pensait pas toujours à aller remettre des pièces dans la machine toutes les deux heures. Comme certaines n'ont pas été réglées au moment où notre situation est devenue périlleuse, nous avions demandé un délai. Bien sûr, on a eu le droit à une majoration et des frais supplémentaires. Là, le trésor public décide que le délai est dépassé et ce type de dette n'entre pas dans le cadre d'un dossier de surendettement. Nous avons pourtant informé régulièrement le monsieur des impots de l'évolution de notre situation. Mais comme le remboursement n'allait pas assez vite, il a décidé (son service, pas lui tout seul) de se servir directement sur l'allocation chômage du zhumain. C'est calculé en fonction du montant de l'allocation. Donc les mois où le zhumain a des missions d'intérim, le pôle-emploi versera moins aux impots. Il faudra qu'on complète parce que le seul accord que nous avons obtenu, à défaut d'un délai, c'est la remise gracieuse de la majoration ; à condition de bien leur verser 160 euros par mois jusqu'en février.

Et pour finir, nous n'avons pas le droit au locapass (quand un organisme se porte caution) parce que c'est considéré comme un crédit. La boite d'intérim du zhumain proposait de nous faire remplir un dossier pour ça, mais c'est fichu. Donc il faut trouver un appart avec un loyer très serré, sans caution et, si possible, avec des proprios qui ne demandent pas à leurs locataires de gagner trois fois le montant du loyer. Ah ah ah...

Et puis, le principal bailleur social de notre ville a répondu à notre demande de rendez-vous en urgence. La dame peut nous recevoir début janvier. Je crois que nous n'avons pa sla même notion du mot "urgence".

C'est toujours un vrai bonheur d'aller chercher le courrier en début de semaine....

On va finir sur une note positive. GrandTroll a ENFIN compris le théorème de Thalès !!! Je vous jure que c'est vrai ! Il a fait tout son devoir sans regarder la fiche préparée l'an dernier et il a même dit "ah mais c'est tout bête en réalité... SI c'est pas "égal", ça veut dire que ce n'est pas parallèle.". Youhou !! Maintenant, il faut que je trouve le bouton pour qu'il pige le reste. Quant à PtiTroll, il trouve que les anglais sont logiques et que l'anglais c'est " pas si dur parce qu'il suffit de connaitre le verbe et tu peux deviner le mot dans le texte". Il avait le mot "worker" dans un texte. Je lui ai demandé s'il ne reconnaissait pas un verbe dans ce mot et il a rapidement trouvé. Maintenant, il cherche dans le dictionnaire, pour voir si ça fonctionne avec tous les verbes qu'il connait. Il en faut peu pour s'amuser.... 

Promis, le prochain article traitera d'un autre sujet....

Commenter cet article

P
Moi pareil, j'en reste muette :-(<br /> Et ça m'agace d'être aussi loin, dans un cas comme ça...<br /> <br /> Bravo à Grand Troll et Petit Troll (le mien bute un peu en anglais, il confond I et Me, he/she et his/her, they et their... du coup il était fort déçu par son 12/20 à la dernière éval, qui comptera pour le 2nd trimestre)!
Répondre
U
Merci. J'imagine que ça ne doit pas être évident de trouver quoi dire. Mais le fait de penser à nous, c'est bien aussi. En tout cas, moi, ça me fait du bien. :)<br /> 12/20 c'est bien, même si c'est frustrant pour un élève qui aime les bonnes notes. Surtout si cette note est la première du second trimestre. PtiTroll confond aussi deux / trois chose en anglais : my et mine par exemple. Mais je trouve que ça va très vite aussi. Et je ne comprends pas bien ses cours. Aujourd'hui, il devait apprendre par coeur un message qu'il avait écrit en classe. L'exercice consistait à inventer un message qu'il aurait laissé sur le répondeur d'un copain pour l'inviter au ciné. Quand je lui ai demandé si sa prof l'autorisait à écrire "i'd" au lieu de "I would" (langage oral vs langage écrit normalement), il ne savait même pas que le premier était la contraction du second. Mais pire, il ne savait pas ce que voulait dire " I would like", il l'avait juste appris par coeur "I'd would like to go to the cinema". Et je ne sais pas si je fais bien de lui expliquer à chaque fois que je vois un truc comme ça parce que j'ai peur de l'embrouiller ou d'aller plus vite que sa prof. Il faut que je retrouve les flash cards de GrandTroll pour aider le petit. D'ailleurs tu peux essayer, on en trouve pa smal sur le net et comme c'est accompagné de dessins, c'est souvent plus clair pour eux.
U
Juste être là, c'est déjà plus que certaines de mes connaissances IRL. Mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire ou à faire pour l'instant. ;)<br /> Tu as fermé ton blog ?
Répondre
E
sais pas quoi dire, ni comment aider<br /> ...
Répondre